Article Mag2Lyon

« logement moins cher, sobre et de qualité »

Hors-série AURA n°6 – Juin 2022 

Habitéé SCIC presse

Habitée développe plus de 200 logements à travers six programmes en Auvergne-Rhône-Alpes. "On dépasse nos objectifs de développement", se réjouit son président.

« HABITÉÉ, LA QUALITÉ À MOINDRE COÛT

Depuis sa création en 2017, la Scic Habitéé, lauréate d’un trophée Mag2Lyon de l’ESS en 2019, veut développer une promotion immobilière éthique et écologique.

« Notre objectif est de faciliter l’accès à la propriété tout en construisant des logements de qualité et qui répondent aux enjeux de la transition écologique », précise Rémi Pascual, président fondateur d’Habitéé. La Scic mise pour cela sur l’intelligence collective. Elle a réuni des architectes, professionnels du BTP et collectivités locales. Son process de coproduction implique toutes les parties prenantes dans la construction de logements. 

Cette synergie permet d’optimiser les coûts avec des logements en moyenne de 5 à 10% en dessous du prix » du marché. « Mais on ne rogne pas sur les coûts de construction, plutôt sur nos marges, insiste Rémi Pascual. C’est le seul moyen de garantir la qualité environnementale et d’usage des logements » Les logements conçus par Habitéé sont autant que possible traversants ou sinon bi-orientés. Outre des surfaces habitables spacieuses, ces logements bénéficient de surfaces annexes, avec caves et celliers, balcons ou terrasses. Une même attention est portée à la conception des espaces extérieurs, avec la création de parcs ou jardins partagés.

N’offrant ni rémunération de la part sociale, ni distributions de dividendes, Habitéé est un acteur économique unique dans le secteur de la promotion immobilière privée. « On ne cherche pas à faire les plus grosses marges possibles, poursuit Rémi Pascual. La plupart de la production immobilière s’est financiarisée. On a majoritairement des investisseurs qui achètent des logements et peu de propriétaires occupants.

Notre coopérative permet d’inverser cela. 80 % de nos acquéreurs sont des propriétaires occupants et la moitié d’entre eux sont des primo-accédants. » Les futurs acquéreurs sont invités à s’engager dans le process de construction et dans la gouvernance de la coopérative. « La Scic permet de créer des liens forts entre eux, ce qui permet d’avoir dans le temps une meilleure gestion de la copropriété et favorise le vivre-ensemble », glisse Rémi Pascual.

Les cinq collèges de la Scic regroupent 28 sociétaires et la coopérative comptera un cinquième salarié en 2023. Habitéé a fait évoluer sa gouvernance l’année dernière avec la création d’un comité coopératif ouvert à des représentants de chaque collège.

« Cela a permis de fluidifier notre gouvernance, assure Rémi Pascual. L’enjeu est désormais d’élargir le sociétariat de la Scic.  » Habitéé développe plus de 200 logements à travers six programmes en Auvergne-Rhône-Alpes.

« On dépasse nos objectifs de développement », se réjouit son président. La coopérative est particulièrement fière d’avoir été choisie par la Société d’équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon, aménageur de la Métropole, pour la construction de 73 logements à la Duchère. Habitéé a également été doublement distinguée en mars par le Sceau d’Excellence de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Engagé pour la qualité du logement de demain » pour la construction de 35 logements à Faverges en Haute-Savoie. « 

Médias et Amitiés Habitéé

Retrouvez nos actualités sur

Nos réseaux sociaux