+ 0

logements développés

dont 0

logements livrés en 2022

habitee-ethique-ecologique@2x
Sceau excellence - Engagés pour la Qualité du logement de demain

PROMOTEUR ÉTHIQUE ET ÉCOLOGIQUE

Acteur économique unique dans le secteur de la promotion immobilière privée, Habitéé réalise des logements durables et abordables, à destination première de propriétaires occupants, principalement primo-accédants. Notre approche atypique en qualité de promoteur et maître d’ouvrage se caractérise par une démarche de transparence, avec une gouvernance démocratique, une finalité économique inclusive, défendant l’intérêt commun, et par une méthodologie de production rassemblant l’ensemble des parties prenantes, dont les acquéreurs et les collectivités, au service d’un projet à forte ambition environnementale et d’usage. Nous développons aujourd’hui plus de 200 logements à travers différents programmes en cours, dont 98 seront livrés en 2022. Nous avons réussi le pari de concilier logements abordables et qualité environnementale. Nous avons récemment été doublement distingués par le Sceau d’Excellence de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Engagé pour la qualité du logement de demain » en qualité de maître d’ouvrage pour notre projet sur la commune de Faverges (74) et en tant qu’AMO d’une coopérative d’habitants pour le projet de la Coop’Étoile à Ambilly (74).

notre analyse de l'habitat

La SCIC Habitéé est née du constat que le logement est devenu un bien rare, pour lequel l’offre s’est brutalement déconnectée de la réalité du marché. Aujourd’hui, les logements neufs proposés à la vente ne parviennent plus à répondre aux attentes des ménages, aussi bien en termes de qualité d’usage, de qualité constructive que d’un point de vue financier. L’achat d’un logement est devenu inaccessible pour une grande partie de la population française. Parallèlement, dans un contexte où la conception de logements est poussée à la standardisation, la qualité constructive est trop souvent insuffisante et la qualité architecturale trop contrainte et pas assez singulière.

« Nos logements, des lieux à ménager »

Enfin, dans un contexte d’urgence écologique, à l’heure où le confort d’hiver, et plus que jamais le confort d’été, se doivent d’être au centre des préoccupations des constructeurs, la qualité environnementale des bâtiments est bien souvent reléguée en second plan. Cette analyse a été récemment confortée par le rapport de Laurent GIROMETTI et François LECLERCQ remis en 2021 à la Ministre déléguée en charge du Logement, ainsi que par l’étude réalisée par l’Institut des Hautes Études pour l’Action dans le Logement (IDHEAL) « Nos logements, des lieux à ménager ». Ces deux rapports confirment la nécessité de réinventer le processus de production et de réinterroger la conception des logements en France.





notre réponse :
réinventer le métier de promoteur

Dans ce contexte, Habitéé s’adresse à ceux qui rencontrent des difficultés pour accéder à la propriété et propose un habitat à un prix inférieur à celui du marché, tout en conservant des qualités environnementales et d’usage en adéquation avec les enjeux contemporains. Habitéé veut incarner, dans un format inédit, une réelle alternative à la promotion immobilière classique en Auvergne-Rhône-Alpes, en utilisant les mêmes ressorts que la profession mais à des fins inclusives. La volonté d’Habitéé est de donner un sens nouveau à l’acte de concevoir et de bâtir le logement.

Processus de A à Z

NOS LOGEMENTS : DURABLEs ET ABORDABLES

un confort d'usage

« Habitéé réalise des logements où la notion de qualité d'usage est la priorité.»

Nos logements sont autant que possible traversants, a minima bi-orientés lorsque le traversant n’est pas possible. Ils offrent des surfaces habitables généreuses, évolutives, avec des hauteurs sous plafonds plus importantes que les standards actuels, et disposent de surfaces annexes spacieuses (caves, balcons, terrasses, jardins, celliers, buanderies…). Partie intégrante de la conception de nos opérations, nous travaillons attentivement la qualité paysagère des espaces extérieurs, en créant des espaces arborés et plantés, des parcs ou des jardins partagés. Par ces espaces de qualité, nous encourageons les rencontres entre usagers et le bien-vivre ensemble.

Une qualité architecturale et constructive

Par le choix d’une maîtrise d’oeuvre engagée et d’entreprises de la construction qualités et expérimentées, justement rémunérées, Habitéé réalise des constructions de logements à la qualité architecturale et constructive la plus poussée possible. Nous garantissons ainsi la pérennité du patrimoine immobilier que nous livrons.

Une qualité environnementale

Chacun de nos bâtiments est conçu de manière à bénéficier de la meilleure orientation bioclimatique, afin de s’adapter à l’environnement pour en tirer le meilleur parti. Nous réalisons des bâtiments durables et performants, tant dans le choix des matériaux, que la recherche constante d’économies d’énergie. Nos logements bénéficient d’une ventilation naturelle grâce au principe systématisé du logement traversant, élément essentiel pour le bien-être et la santé des occupants. Nos opérations vont au-delà des normes et réglementations minimales en vigueur, par une approche en coût global en terme de charges, d’énergie grise et de bilan carbone. Pour parvenir à résoudre de telles équations, nous nous appuyons sur des équipes de concepteurs expérimentés, aux savoir-faire reconnus dans la réalisation de constructions de bâtiments bioclimatiques.

Orientation et implantation

Des prix de vente maîtrisés

Nos prix de ventes se veulent attractifs et en lien avec la capacité d’achat des ménages. Notre travail consiste à trouver le bon équilibre entre qualité et prix de vente maîtrisé. Nous nous engageons à ne jamais fixer les prix de vente des logements en fonction du marché mais après superposition de toutes les dépenses incompressibles et indispensables.

Notre méthodologie

Le choix de nos opérations et des ambitions associées est déterminée à travers des indicateurs définis dans une grille de critères permettant de garantir l’objet social d’Habitéé. 

Cette grille comprend les thèmes environnementaux, d‘usage, économiques et sociaux : surfaces généreuses, prix abordables, logements traversants, surface minimale du couple séjour/ cuisine, surface des chambres, des pièces extérieures privatives, présence de rangements, confort d‘été, empreinte carbone dans la construction et le fonctionnement, design intérieur, espaces extérieurs, espaces communs, qualité de l‘air, mobilité douce, vivre ensemble …

Cette dernière est ensuite traduite en cahier des charges et est régulièrement suivie et contrôlée par le Comité Coopératif de la SCIC.

Ils nous accompagnent