Nos Valeurs

Bilan actuel négatif

un constat

Habitéé est née du constat qu’en une décennie, le logement est devenu un bien rare où l’offre s’est brutalement déconnectée de la réalité du marché.
Aujourd’hui, les logements proposés à la vente ne répondent plus aux attentes des ménages aussi bien en termes de qualité d’usage, de qualité constructive qu’en terme financier, où les prix de vente sont devenus inaccessibles pour une grande partie de la population française.

Parallèlement, que dire de la qualité constructive des logements où les prix des marchés de travaux et les honoraires des concepteurs sont sans cesse tirés vers le bas par un recours systématique au moins disant. Outre une dégradation de la qualité constructive, cette course au plus bas prix entraine également une standardisation du logement.

Enfin, dans un contexte d’urgence écologique, à l’heure où le confort d’hiver, mais plus que jamais le confort d’été, devraient être au centre des préoccupations des constructeurs, la qualité environnementale des bâtiments est laissée en second plan toujours au profit de la logique financière.

notre réponse :
réinventer le métier de promoteur

Dans ce contexte, Habitéé propose à ceux qui rencontrent des difficultés pour accéder à la propriété, un habitat à un prix inférieur à celui du marché, tout en conservant des qualités environnementales et d’usages en adéquation avec les enjeux contemporains.

La promotion immobilière est un secteur d’activité opaque, où le champ d’investigation est immense pour permettre aux individus d’accéder plus facilement à la propriété.
 S’il existe aujourd’hui des initiatives proposant des solutions alternatives, comme les coopératives d’habitants, ou la création d‘Organismes Foncier Solidaires, elles restent à la marge et pas toujours adaptées à la demande.
Habitéé veut alors incarner de façon inédite une réelle alternative à la promotion immobilière classique en Auvergne-Rhône-Alpes, en utilisant les mêmes ressorts que la profession mais à des fins inclusives et non pas financières.

La volonté d’Habitéé est de redonner du sens à l’acte de bâtir.

NOS LOGEMENTS : DURABLEs ET ABORDABLES

Les + de l'achat dans le neuf :

Frais de notaire réduits

Frais de notaire réduits

Les frais de notaires sont réduits à 2% pour l'achat d'un logement neuf.

Exonération entière ou partielle de la taxe foncière

Exonération de la taxe foncière

Selon les communes, vous bénéficiez d'une exonération partielle ou totale de la taxe foncière la première année.

Impots sur le revenu réduits

Réduction d’impôts

Selon le programme, dans le cadre d’un investissement locatif, vous pourrez bénéficier d'une réduction d'imôts sur le revenu.

un confort d'usage

Habitéé réalise des logements « à vivre » où la notion de qualité d’usage est notre priorité.
Nos logements sont traversants ou biorientés. Ils offrent des surfaces habitables généreuses, évolutives, avec des hauteurs sous plafonds plus importantes que la norme actuelle et disposent de surfaces annexes spacieuses (caves, balcons, terrasses, jardins, celliers).
Partie intégrante de la conception de nos opérations, nous travaillons attentivement la qualité paysagère des espaces extérieurs par des espaces arborés généreux, des parcs ou des jardins partagés.
Par ces espaces de qualité, nous encourageons les rencontres entre usagers et le bien vivre ensemble.

Une qualité architecturale et constructive

Par le choix d’une maitrise d’œuvre de qualité et d’entreprises de la construction qualifiées et expérimentées, justement rémunérées, Habitéé réalise des constructions de logements à la qualité architecturale et constructive exemplaire. Nous garantissons ainsi la pérennité du patrimoine immobilier.
Cette exigence de qualité est garantie par un dialogue constant entre les parties prenantes.

Une qualité environnementale

À l’origine de nos bâtiments : une orientation bioclimatique qui s’adapte à l’environnement pour en tirer le meilleur. Nous réalisons des bâtiments durables et performants (qualité des matériaux, économie d’énergie) disposant d’une ventilation naturelle grâce au principe logement traversant, élément essentiel pour le bien-être et la santé des occupants.
Nos opérations vont au-delà des normes et réglementations basiques par une approche en coût global en terme de charges, d’énergie grise et de bilan carbone.
Nous ne cherchons pas particulièrement à obtenir des certifications ou labels. Nos équipes de concepteurs jouissent d’une véritable expérience dans la construction de bâtiments bioclimatiques. Précurseurs dans leurs domaines, ils bénéficient d’un savoir reconnu par des réalisations régulièrement distinguées et publiées.

Orientation et implantation

Des prix de vente maîtrisés

Nos prix de ventes se veulent attractifs et en lien avec la capacité d’achat des ménages. Notre travail consiste à trouver le bon équilibre entre qualité et prix de vente maîtrisé. Nous nous engageons à ne jamais fixer les prix de vente des logements en fonction du marché mais après superposition de toutes les dépenses incompressibles et indispensables.

Par notre méthode de « co-production » et nos process internes, nous avons acquis une maîtrise toute particulière du montage opérationnel de nos opérations et de leur réalisation.
Nous nous distinguons particulièrement par :

  • une relation de confiance avec la collectivité et/ou l’aménageur permettant un dialogue autour du cadre règlementaire lié à l’urbanisme 
et d’anticiper les demandes de la collectivité publique.
  • un lien fort avec les concepteurs et constructeurs permettant une optimisation des systèmes constructifs, une garantie des coûts de construction, une réduction du délai de réalisation des travaux et la garantie d’une réalisation fiable par le choix de partenaires de qualité. 

  • une démarche de transparence et d’écoute permettant une participation active des futurs acquéreurs dans la conception de leur lieu de vie.

Aussi, nous nous engageons à ne jamais pratiquer de surenchère foncière mais de procéder à l’acquisition d’un terrain par le biais d’un prix juste et maîtrisé

Enfin, société coopérative indépendante de tout groupe ou lobbys, nous établissons nos objectifs de rentabilité au seul but de pérenniser l’entreprise et de garantir sa viabilité économique, nous permettant de réaliser une marge raisonné et bien moins importante que celle des promoteurs actuels.