Société coopérative d'intérêt collectif
Un statut d'intérêt collectif, une finalité inclusive, une gouvernance coopérative
Le format juridique de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) d’Habitéé est singulier. Ce choix se définit par un mode de fonctionnement qui s’appuie sur la transparence, la démocratie, la recherche d’une finalité inclusive et le sens de l’intérêt commun. L’équilibre du projet se réalise par un processus de coproduction, en impliquant toutes les parties prenantes dans sa gouvernance. La participation de ces dernières dans le processus de concertation permet une prise en compte des préoccupations de chacun : futurs acquéreurs, collectivités, aménageurs, bailleurs, constructeurs et concepteurs.
Un modèle économique innovant
Une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, a pour objet « la production ou la fourniture de biens ou de services d’intérêts collectifs qui présentent un caractère d’utilité sociale ». Le caractère d’utilité sociale de la SCIC Habitéé est de concevoir et de bâtir des logements durables et abordables.
Une SCIC, c’est :
Une Société commerciale : sous la forme juridique de Société par Actions Simplifiées (SAS), Habitéé est soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation.
… Coopérative … : fonctionnant sur le principe d’un homme = une voix, dans chacun des collèges de vote, quelle que soit la part de détention du capital. La valeur nominale de la part sociale est invariable. 100% du résultat de l’entreprise est affecté aux réserves (peu ou pas de distribution de dividendes), pour consolider les fonds propres de la structure et être ainsi réinvesti dans les futures opérations.
… d’Intérêt Collectif : les associés sociétaires d’Habitéé se retrouvent autour d’un objet commun = la conception et la construction de logements durables et abordables, en organisant une dynamique permettant d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public (collectivité, SEM, EPFL,…).
Le format juridique de la SCIC permet ainsi de répondre aux objectifs fixés par Habitée pour formuler une réelle alternative dans le secteur de l’immobilier.
Les principes fondamentaux
Un statut
Un promoteur immobilier coopératif est une société de personne et non une société de capitaux. Son capital appartient à des clients qui ont acheté des parts, nommées «parts sociales». On nomme ces clients «sociétaires»
Une finalité
Satisfaire les besoins de ses clients sociétaires et contribuer au développement de son territoire. Une finalité à des fins inclusives avec une lucrativité limitée.
Une gouvernance
Démocratique : par un droit de vote en assemblée générale (un homme = une voix dans son collège de vote). Transparente : par un droit de regard quant à la gestion financière de la société
Le Co-conception
La coopérative est un lieu de partage du savoir. Elle permet la mise en commun de l’expertise des administrateurs. Elle permet de garantir l’intérêt collectif dans la réalisation du projet.
Une économie réelle
L’ensemble du résultat de l’entreprise est mis en réserve pour être intégralement réinvesti sur d’autres opérations.
Des sociétaires engagés dans un projet commun
Habitéé réunit en son sein l’ensemble des acteurs d’une opération de promotion immobilière.
Ces associés sociétaires sont répartis dans différents collèges de vote :
- Futurs acquéreurs
- Collectivités publiques,
organismes publics,
aménageurs et bailleurs sociaux - Soutiens et partenaires
- Partenaires techniques
- Salariés et mandataires
- Entreprises de la construction
et fournisseurs
Nos sociétaires acquéreurs
Jean B., Delphine G., Catherine M., Gabriel E., Evelyne M., David M., Nathalie H. …
Une attention particulière est portée au collège des « Acquéreurs ». Des animations, sous forme d’ateliers en visioconférence ou en présentiel, sont mises en oeuvre. Des rendez-vous pédagogiques trimestriels sont dédiés à nos Clients sociétaires et ont comme principaux objectifs :
- De passer de futurs acquéreurs à futurs voisins : créer des rencontres et du lien entre les futurs habitants,
- De préparer les futurs propriétaires à la bonne prise en main et la bonne gestion de leur immeuble et de leur copropriété,
- De favoriser le lien social entre les acquéreurs libres et les occupants des logements sociaux, le cas échéant,
- D’amorcer des initiatives par les futurs habitants qui permettraient d’accroitre le vivre ensemble,
- De créer une communauté d’acquéreurs Habitéé, relais au sein de nos opérations après livraison, pour nous permettre une amélioration continue de nos projets et pour transmettre les valeurs de l’ESS et d’Habitéé.