Logo blanc abrégé Habitéé

Notre Vision

Notre Analyse du logement

La SCIC Habitéé est née du constat que le logement est devenu un bien rare, pour lequel l’offre s’est brutalement déconnectée de la réalité du marché.

Aujourd’hui, les logements neufs proposés à la vente ne parviennent plus à répondre aux attentes des ménages. Aussi bien en termes de qualité d’usage, de qualité constructive que d’un point de vue financier. L’achat d’un logement est devenu inaccessible pour une grande partie de la population française. Parallèlement, dans un contexte où la conception de logements est poussée à la standardisation, la qualité constructive est trop souvent insuffisante. De plus, la qualité architecturale est trop contrainte et pas assez singulière.

Illustration habitée travaux immobilier plans

Enfin, dans un contexte d’urgence écologique, à l’heure où le confort d’hiver, et plus que jamais le confort d’été, se doivent d’être au centre des préoccupations des constructeurs, la qualité environnementale des bâtiments est bien souvent reléguée en second plan. Cette analyse a été récemment confortée par le rapport de Laurent GIROMETTI et François LECLERCQ remis en 2021 à la Ministre déléguée en charge du Logement. Ainsi que par l’étude réalisée par l’Institut des Hautes Études pour l’Action dans le Logement (IDHEAL). Celle-ci est intitulée « Nos logements, des lieux à ménager ». Ces deux rapports confirment la nécessité de réinventer le processus de production et de réinterroger la conception des logements en France.

une réelle alternative à des fins inclusives

NOTRE RÉPONSE : RÉINVENTER LE MÉTIER DE PROMOTEUR

Dans ce contexte, Habitéé s’adresse à ceux qui rencontrent des difficultés pour accéder à la propriété. Nous proposons un habitat à un prix inférieur à celui du marché. Ceci tout en conservant de véritables qualités environnementales et d’usage.

Habitéé veut incarner, dans un format inédit, une réelle alternative à la promotion immobilière classique en Auvergne-Rhône-Alpes. Tout en utilisant les mêmes ressorts que la profession mais à des fins inclusives. La volonté d’Habitéé est de donner un sens nouveau à l’acte de concevoir et de bâtir le logement. 

+ 0
logements neufs développés
dont 0
logements neufs livrés en 2022

Notre Vision

NOTRE CHAMP D'INTERVENTION

Des projets implantés dans la région Auvergne - Rhône-Alpes

Habitéé intervient sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Nous réalisons des logements durables et abordables. Ceux-ci sont à destination de propriétaires occupants, souvent primo-accédants, conçus pour favoriser le « vivre-ensemble ». Notre société met un point d’honneur à participer à la transition énergétique et écologique du secteur du bâtiment. Ceci en réalisant des constructions économes et saines répondant aux enjeux environnementaux du XXIe siècle.
Nos opérations sont proposées à la vente à des prix justes et abordables. Le prix de vente des logements n’est pas fixé en fonction du marché. Mais après superposition de toutes les dépenses incompressibles et indispensables.

Logo Sceau engages pour la qualité du logement de demain

Nous développons aujourd’hui plus de 300 logements à travers différents programmes en cours. 98 d’entre eux ont déjà été livrés en 2022. De plus, nous avons réussi le pari de concilier logements abordables et qualité environnementale. En outre, nous avons récemment été doublement distingués. En effet, nous avons reçu le Sceau d’Excellence de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Engagé pour la qualité du logement de demain ».

Logo Habitée feuillage