Logo blanc abrégé Habitéé
Logo projet La Clinique Bergéé

Le projet porté par Habitéé est un des lauréats de l’AMI «  Engagés pour la qualité du logement de demain » en proposant une méthodologie singulière  autour de la thématique suivante : « Une trajectoire territoriale de l’Habiter : abordable et de qualité ». À travers la création d’un ensemble de logements ainsi que d’un lieu de convivialité à disposition de la commune et des acteurs économiques locaux, le projet vise à expérimenter une nouvelle manière de produire de l’habitat en impliquant les habitants et les acteurs du territoire dans un processus de co-construction. Ce projet expérimental s’appuie sur une équipe partenariale constituée par le laboratoire de recherche Pacte de Science Po, la commune de Faverges-Seythenex, la communauté de commune des sources du lac d’Annecy, l’agence d’architecture Lieux F.AU.VES, l’organisme de foncier solidaire Foncière 74, le Pôle Excellence Bois et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.

Les données clés

Pictogramme Habitéé copromotion

Principe

Co-Conception

Pictogramme Habitéé plans logement

35 à 40

logements

Pictogramme Habitéé travaux

Livraison

1T 2027

Pictogramme Habitéé terre énergie

Certification

RE 2020

Pictogramme Habitéé ampoule idée

BRS

30% des logements

"Trajectoire territoriale de l'habiter, abordable et de qualité"

Ce projet Clinique Bergéé expérimental, lauréat de l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain », est marqué du Sceau de l’Excellence. En effet, sa singularité repose sur une méthodologie unique. Celle-ci utilise les ressources locales comme le terreau fertile du projet : acteurs locaux, matériaux vernaculaires, habitants de la commune et de la communauté de communes, élus… De plus, la conception du projet est co-construite avec les acteurs locaux par des ateliers participatifs. L’objectif étant d’un dépôt de permis de construire au deuxième trimestre 2024.

Lauréat de l'AMI 'Engagés pour la qualité du logement de demain"

Faverges-Seythenex, une Ville Innovante

Nichée au cœur de la Haute-Savoie, Faverges-Seythenex se métamorphose, illustrant une vision moderne des « Petites Villes de Demain ». Cette initiative municipale ambitieuse vise à revitaliser la ville en rendant l’habitat plus accessible, durable et enraciné dans le développement local. La transformation de l’ancienne Clinique Berger en un projet résidentiel exemplaire symbolise l’engagement de la ville envers l’innovation sociale et la qualité de vie. Le projet Clinique Bergéé dessine l’avenir de Faverges-Seythenex.

CLINIQUE BERGÉÉ : L'Ambition d'un Projet Singulier

Le projet de l’ancienne Clinique Berger est une collaboration entre la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Habitéé, les autorités municipales, les experts du Laboratoire PACTE, l’agence d’architecture Lieux Fauves, le Pôle Excellence Bois, la Foncière 74 et la Caisse d’Épargne Rhône Alpes. De plus, ce projet est une ode à l’innovation sociale et environnementale. Il est lauréat du sceau d’excellence de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ». Ce prix a été remis en mars 2022.

En réunissant des compétences diverses et des perspectives variées, nous souhaitons ré-intérroger la chaîne de production du logement. Nous visons à créer non seulement des logements, mais également des espaces de vie qui favorisent la cohésion sociale. Mais également l’économie circulaire et un mode de vie écologiquement responsable.

Le projet Clinique Berger, ou Clinique Bergéé pour éthique et écologique, projette la construction de deux immeubles d’habitation de trois étages. Ils comprennent une petite quarantaine de logements dont une part de BRS (Bail Réel Solidaire). Ainsi qu’un troisième bâtiment de plain-pied ouvert sur l’espace public. Il se veut être un lieu de convivialité soutenant les relations de proximité, de coopération à l’échelle du territoire et l’économie circulaire. Par ailleurs, l’usage de ce lieu de convivialité a vocation à être définie par les acteurs du territoire eux-mêmes : associations et structures économiques locales, porteurs de projets et élus.

LA synergie par la co-conception

La coconception n’est pas simplement une méthode de travail ; c’est la philosophie qui imprègne notre approche.

L’application concrète de cette démarche s’articule autour de trois grandes phases. Premièrement, la diffusion d’un questionnaire auprès des citoyens du territoire. Ensuite, la construction de la méthodologie participative grâce à un travail de recherche mené par un laboratoire universitaire. Enfin, la réalisation d’une série d’ateliers participatifs de conception suivant la méthodologie définie dans l’étape précédente.

 

UNE MÉTHODOLOGIE EN TROIS ÉTAPES

La première étape consiste à diffuser un questionnaire qui sera accessible à partir du 12 mars sur la plateforme « Enjeux-citoyens » pour une durée de 45 jours. L’ensemble des citoyens et acteurs du territoire seront invités à donner leur avis sur leur logement et résidence idéale par l’intermédiaire du questionnaire. Son analyse permettra d’orienter architectes et bureaux d’étude pour dessiner concrètement le futur projet Clinique Bergéé. Autant dans la morphologie des logements (répartition du nombre de T1, T2, T3, etc, type de surfaces extérieures privatives, surfaces moyennes par logement, etc) que de celle de la résidence (ambiance végétale, espaces communs, stationnement et locaux vélos, etc). Cette analyse sera présentée en réunion publique.

La seconde étape vise à définir la méthodologie participative des ateliers et les outils permettant d’en faciliter la compréhension. Pour ce faire, Adriana Diaconu, chercheuse du laboratoire Pacte de Science Po Grenoble, réalisera un travail de benchmark des initiatives citoyennes participatives. Elle conduira également des entretiens individuels avec l’équipe à l’initiative du projet (Commune de Faverges, communauté de communes des sources du lac d’Annecy, Cabinet d’architecture Lieux Fauves, Caisse d’épargne, Pôle Excellence Bois, Foncière 74 et Habitéé). À l’issu de ce travail, le contenu et la mise en œuvre des ateliers participatifs seront dévoilés.

La troisième étape se matérialise par une série d’ateliers où citoyens, associations, artisans et entreprises locales, élus, experts et décideurs se rencontrent pour échanger des idées. Ainsi que pour porter des convictions et proposer des solutions pour la Clinique Bergéé. Ces rencontres sont le terreau d’où naissent des concepts d’habitations novateurs qui répondent authentiquement aux besoins des résidents actuels et futurs de Faverges-Seythenex.

À l’issue de ces trois étapes, le permis de construire du projet sera déposé et une analyse de l’ensemble des étapes de la co-conception sera réalisée par Adriana Diaconu. Cela permettra d’ajuster la méthodologie appliquée à la suite du projet.

S'engager ensemble pour la clinique bergéé

Votre voix est essentielle pour façonner un projet qui reflète les valeurs et les aspirations de la commune.

Nous vous invitons à nous rejoindre lors de la première réunion publique le Mardi 12 Mars 2024, à 18h30, pour lancer ce parcours de cocréation.

Pour toutes questions ou pour vous impliquer davantage dans le projet, n’hésitez pas à nous contacter

Invitation Réunion d'infos Clinique BERGER FAVERGES SETHENEX

Grandes dates

    • Le projet a été lauréat en 2022 et a franchi depuis plusieurs étapes importantes.
    • Nous sommes maintenant dans la phase cruciale de co-conception, avec l’ambition de finaliser le permis de construire pour l’été 2024. La diffusion du questionnaire est prévue du 12 mars 2024 au 21 avril 2024. Les ateliers participatifs démarreront en avril 2024.
    • La livraison prévisionnelle du projet est prévue au 1er trimestre 2027.

informations fondamentales

    • Une architecture qui célèbre le bois local reflétant notre engagement envers la territorialisation du projet, la durabilité et l’intégration paysagère.
    • Plus d’un quart des logements du projet sont en Bail Réel Solidaire afin de proposer des logements de qualité à des prix très abordables. L’acquisition en BRS est soumise à des plafonds de ressources, et est un modèle non spéculatif pérennisant une offre de logements abordables et de qualité sur la commune.

Découvrir les autres projets d'Habitéé

Perspective Pierre Levéé La sauvegarde Lyon 9

Lyon (69)

Fertilité et sobriété seront les guides de la conception et de la réalisation de...

Perspective l'Envoléé Habitéé Chambéry îlot Doria

CHAMBÉRY (73)

Le projet « L’Envoléé » à Chambéry Un cadre de vie innovant et durable En surplomb...

Perspective Habitéé 360 degréé Andrézieux-Bouthéon

Andrézieux-Bouthéon (42)

La résidence neuve « 360 degr-éé » à Andrézieux-Bouthéon «360 degr-éé» dispose d’une visibilité importante en...

Situer ce programme :

171 Avenue Blanc du Pelloux 74 210 FAVERGES-SEYTHENEX

Demandez plus d'informations sur le projet

Clinique Bergéé 

Notre projet en image

TVA réduite à 5,5%

Le gouvernement français a mis en place cette initiative pour favoriser l’investissement immobilier, réduire la précarité énergétique, promouvoir l’accession à l’immobilier et stimuler la rénovation urbaine. Certaines conditions doivent être remplies, telles que l’acquéreur étant une personne physique, le logement devenant la résidence principale et la conformité aux réglementations thermiques. La réduction de TVA s’applique également aux travaux de rénovation énergétique et aux travaux pour les personnes âgées ou handicapées. Il est important de noter que ce taux réduit est cumulable avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et l’Aide Personnalisée au Nouveaux Textes site Habitéé 3 Logement accession (APL accession). En cas de revente anticipée, un complément d’impôt peut être exigé en fonction de la durée de détention du bien.

Prêt à Taux Zéro (PTZ+)

Quelles sont les conditions pour y prétendre ?

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif de prêt immobilier en France visant à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes. Ce prêt avantageux ne nécessite pas le paiement d’intérêts, mais il y a des conditions d’éligibilité liées aux bénéficiaires, au bien immobilier et aux ressources du foyer. Le montant et la durée du prêt dépendent de plusieurs facteurs, et le remboursement est calculé en fonction des revenus du ménage. Il est important de bien comprendre les critères et de consulter un professionnel pour maximiser les chances d’obtenir ce prêt attractif.