Notre méthode

une méthodologie inédite

Des opérations réfléchies et choisies avec soin

Le choix et la définition de nos opérations sont déterminés grâce à des indicateurs. Ceux-ci sont réunis dans une grille de critères. Elle comprend des objectifs environnementaux, d‘usage, économiques et sociaux. Avec des axes comme : surfaces généreuses, prix abordables, logements traversants, surface minimale du couple séjour/cuisine, parties extérieures privatives, présence de rangements, confort d‘été, empreinte carbone dans la construction, matériaux biosourcés ou de réemploi, extérieurs végétalisés productifs et contemplatifs, espaces communs, qualité de l‘air intérieur, mobilité douce… Le résultat est ensuite traduit en cahier des charges définissant l’opération. Cela permet de garantir la vision d’Habitéé au coeur de nos projets.

Grâce a cette lecture, nous transposons dans nos projets les fruits de la méthode Habitéé. Nos « actes » s’appréhendent comme l’aboutissement concret et tangible à l’échelle d’un projet de notre vision du logement éthique et écologique.

Pictogramme Habitéé grille de critères checklist

Notre grille de critères expliquée

Pictogramme Habitéé qualité environnementale

QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

La phase construction d’un bâtiment représente 60% de son impact carbone contre 40% en phase exploitation. Construire des bâtiments présentant une haute qualité environnementale prend donc en considération de nombreux paramètres. Nous les avons regroupés en quatre catégories : l’empreinte carbone en phase construction, la préservation et la compensation de la biodiversité, le mix énergétique du bâtiment et le développement de la mobilité douce.

Nous privilégions le choix de matériaux biosourcés, géosourcés et issus du réemploi en remplacement du béton traditionnel. Nous portons une attention singulière également à la gestion des eaux à l’échelle du projet et des déchets de chantier.

Nous mesurons notre empreinte en terme d’artificialisation des sols par rapport au nombre de logements créés, nous compensons notre action par des espaces extérieurs productifs et contemplatifs ainsi que par la végétalisation des bâtiments en façade et toiture.

Nous diminuons l’empreinte carbone de nos constructions en phase exploitation grâce au choix d’un mix énergétique favorisant le chauffage urbain et l’énergie verte.

Nous participons au développement des mobilités douces en réduisant les places de stationnements dédiées aux voitures, en développant des bornes de recharge partagées, en valorisant les locaux vélos ou encore en prévoyant la réversibilité des parkings.

Pictogramme Habitéé qualité d'usage et architecturale

QUALITÉ D'USAGE ET ARCHITECTURALE

Le futur cadre de vie des habitants concerne les aspects intérieurs du logement. Ceux-ci se veulent le plus confortable, spacieux et performant. Mais également les aspects extérieurs, qui regroupent les espaces communs aux usagers. Là aussi, l’enjeu est de les rendre fonctionnels, agréables et pratiques. Nous mesurons la satisfaction des clients après la livraison de chacun de nos projets.

Nous avons à cœur de proposer des logements disposant de surfaces intérieures et extérieures généreuses, proposant des locaux annexes facilitant le quotidien des résidents (cellier, buanderie, cave,…).

Tous nos logements sont traversants ou bi-orientés pour favoriser la qualité de l’air intérieur des logements. L’usage de matériaux intérieurs labélisés est également privilégié.

Le traitement de l’espace paysager et la qualité architecturale ne sont pas en reste : l’attention est portée tant sur la conception intérieure des logements que sur les espaces extérieurs communs aux usagers. 

Pictogramme Habitéé cohésion sociale

COHÉSION SOCIALE

La cohésion sociale selon Habitéé vise à rendre abordable des logements de qualité pour faciliter l’accès à la propriété. L’enjeu est également de faire vivre la copropriété par le biais des espaces communs pour favoriser le vivre-ensemble. 

Nous vendons des logements à destination principale des primo-accédants et proposons des prix inférieurs à ceux du marché, à qualité constructive supérieure. Une démarche à destination de l’usager qui nous amène parfois à la mise en place de clause limitant la spéculation.

Nos acquéreurs (logement libre ou social) sont impliqués dans la définition des espaces extérieurs partagés afin de favoriser le vivre-ensemble entre usagers.

Pictogramme Habitéé cohésion territoriale

COHESION TERRITORIALE

Nous favorisons la cohésion territoriale en cherchant continuellement à privilégier les filières locales, le réemploi, le choix d’entreprises de l’ESS ou montées sous forme de coopératives. Nos projets sont situés au sein de métropoles mais aussi sur des territoires bénéficiant d’une plus faible attractivité (zone ANRU, villes à faible nombre d’habitants,…).

Nous mettons un point d’honneur à faire appel à des entreprises locales pour chacunes de nos opérations, idéalement membres du réseau ESS.

Nous sommes également acteur du logement dans les zones de renouvellement urbain, de revitalisation du territoires ou dans les petites villes de demain.