Logo blanc abrégé Habitéé

Comment le neuf cherche à se réinventer

« Mais construire mieux et moins cher dépend aussi de la volonté des professionnels »

“Mais construire mieux et moins cher dépend aussi de la volonté des professionnels, comme le démontre le promoteur Habitéé SCIC. Créée fin 2017, l’entreprise entame les travaux de sa première opération, un programme de 98 logements dont 33 HLM à Bassens, en Savoie. La première tranche de 54 appartements devrait sortir de terre à l’horizon
2021.

Des biens bioclimatiques, d’une superficie de 10 % supérieure à la nor-male, avec pour chaque logement des traversants, des terrasses de 12 à 15 m’, des celliers… le tout sans que le prix de vente augmente. « Nos biens sont proposés à 3450 euros/m2 en moyenne alors qu’à Bassens les prix sont plus proches des 3800 euros/m2 », indique Rémi Pascual, président d’Habitéé SCIC.



L’entreprise s’appuie sur un modèle économique innovant dans le monde de la construction, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). «L’intégralité des bénéfices est réinvestie dans la structure. Il n’y a pas de distribution de dividendes aux actionnaires et nous ne cherchons pas à obtenir 10 % à 15 % de marge. En nous payant raisonnablement, en internalisant la commercialisation, nous investissons les sommes économisées dans des matériaux de meilleure qualité. Nos agenceurs pensent le logement différemment, en s’interrogeant sur la modularité des biens. Les particuliers pourront ainsi se créer un bureau en déplaçant une cloison dans leur appartement», ajoute-t-il.
Mais le principal poste d’économie pour l’entreprise se fait sur le prix du foncier.
« Nous payons les terrains au prix, mais pas plus cher, ce qui limite, pour l’instant, notre présence dans les grandes agglomérations. Toutefois, nous discutons avec les collectivités pour trouver des accords, notamment en nous appuyant sur des organismes de foncier solidaire [OFS|», assure Rémi Pascual.”