Logo blanc abrégé Habitéé

Quartier de la Sauvegarde à Lyon 9e : Habitéé désigné pour le premier programme de logements

« La SERL a choisi Habitéé, promoteur lyonnais, pour ce projet qui s’inscrira au cœur d’une cité-jardin. »

“Courant 2026, le premier îlot du projet de rénovation de la Sauvegarde, à la Duchère (Lyon 9e), devrait sortir de terre. La SERL a choisi Habitéé, promoteur lyonnais, pour ce projet qui s’inscrira au cœur d’une cité-jardin.

Le quartier de la Duchère, à Lyon, poursuit sa mue. Si le secteur du Plateau a déjà largement changé de visage, celui de la Sauvegarde entame sa transformation en “cité-jardin”. Aussi, le groupe SERL (Société d’équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon), aménageur de la Métropole, vient de désigner le promoteur qui sera chargé d’y construire le premier îlot.

HABITÉE CHOISI PARMI 27 CANDIDATS

Il s’agit d’Habitéé, qui se définit comme un “promoteur éthique et écologique” – Habitéé est, en effet, organisé sous forme de SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif).

Le promoteur lyonnais a donc été sélectionné parmi 27 candidats par un comité de pilotage composé de membres du groupe SERL et d’élus de la Ville et de la Métropole de Lyon. “Nous avons mené une concertation très en amont avec les habitants, via les comités de quartie”, précise Sébastien Olivier, chef de projet à la SERL.

“Nous avions surtout besoin d’un opérateur qui s’engage sur les modes constructifs et qui reste connecté aux populations qui vont s’installer dans ces logements”, poursuit-il. L’objectif, concrètement, est que les habitants eux-mêmes puissent accéder à la propriété dans leur propre quartier. “Il faut un équilibre entre le coût de construction et le prix de vente”, explique Sébastien Olivier. (…) “