Tout savoir sur le projet résidentiel prévu à la place de l’ancienne clinique Berger – L’Essor Savoyard #17

Des logements de qualité à des prix abordables sur l’emplacement de l’ancienne clinique Berger, démantelée en 2018. C’est la promesse de la municipalité, présentée mardi 12 mars par le maire Jacques Dalex, qui a planté le décor lors d’une réunion publique.

Tout savoir sur le projet résidentiel prévu à la place de l’ancienne clinique Berger

Le projet lauréat lors de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagé pour la qualité du logement demain » conduit par le groupe immobilier « Habitéé » et la municipalité sur le tènement de l’ancienne clinique Berger entre dans sa phase active.

FAVERGES-SEYTHENEX

Des logements de qualité à des prix abordables sur l’emplacement de l’ancienne clinique Berger, démantelée en 2018. C’est la promesse de la municipalité, présentée mardi 12 mars par le maire Jacques Dalex, qui a planté le décor lors d’une réunion publique. Un rendez-vous axé sur la présentation de la démarche participative de conception par la coopérative d’intérêt collectif éthique et écologique « Habitée », choisie pour mener le dossier. L’enjeu pour la municipalité et son partenaire est de co-concevoir de manière participative, avec toutes les parties prenantes, selon une méthodologie de co-conception déclinée en 3 étapes en amont du dépôt du permis de construire. Du 12 mars au 21 avril 2024, un questionnaire est ouvert au plus grand nombre, sur la plate-forme participative “Enjeux Citoyens” de la mairie, les habitants et acteurs du territoire peuvent donner leur perception du logement et de la résidence idéales.

Des entretiens et des ateliers pour l'ancienne clinique berger

L’analyse de ce questionnaire est d’une importance capitale. C’est elle qui va permettre d’orienter les architectes et les bureaux d’études pour donner du concret au futur projet”, a déclaré Auriane Tanquerey, responsable de programmes chez “Habitéé”.

Viendra ensuite la réalisation d’entretiens conduits par Adriana Diaconu, chercheuse au sein du laboratoire grenoblois de sciences sociales Pacte. Ils auront pour objectifs de définir la méthodologie participative des ateliers à venir et les outils permettant d’en faciliter la compréhension.

Adriana Diaconu conduira également des entretiens individuels avec l’équipe à l’initiative du projet. Enfin, l’organisation d’ateliers de co-conception où citoyens, associations, artisans, entreprises locales, élus, experts et décideurs se rencontreront pour être force de propositions.

Pour Rémi Pascual, président de la SCIC, ces rencontres sont le terreau d’où naissent des concepts d’habitations novateurs répondant aux besoins des résidents actuels et futurs de Faverges-Seythenex. Les ateliers débuteront de la mi-mars à la fin juin 2024. Le bail réel solidaire apparaît comme un élément en partie déterminant dans le projet.

Dispositif mis en place depuis 2016, il a pour but d’aider les ménages modestes à devenir propriétaires à un prix abordable dans les zones tendues. Le bien est acquis à un prix 40% moins élevé que celui du marché. Le bail réel solidaire dissocie la propriété du bâti de celle du foncier, restant la propriété d’un organisme foncier solidaire; en l’occurrence, la Foncière de Haute-Savoie pour le tènement de la clinique Berger.

Le calendrier du projet

Auriane Tanquerey a présenté le calendrier durant lequel le projet sera élaboré. L’éco-conception débutera avec le questionnaire du 12 mars au 21 avril 2024, suivi du premier atelier le 21 mars 2024 de 13h à 18h. Le second atelier sur le thème du lieu de convivialité aura lieu le 4 avril 2024 de 9h à 12h30. L’atelier numéro 3 concernera les logements à la date du 11 avril 2024 de 9h à 12h30. La restitution du questionnaire aura lieu en mai 2024. Le dépôt de permis est prévu en septembre 2024. Le lancement commercial en janvier 2025. Le début des travaux est envisagé pour septembre 2025 avec une livraison pour janvier 2027.

ESSOR SAVOYARD - Projet Faverges - JEUDI 21 MARS