» A Faverges-Seytnenex, il est possible de revenir propriétaire sociétaire engagé dans un projet commun. Au sein de la commune, dans le cadre du projet « Petites villes de demain », des familles qui souhaitent devenir propriétaires auront la possibilité de participer à un projet participatif. Dans le domaine de l’ancienne clinique Berger, au centre-ville, un programme de 40 appartements est annoncé. Douze logements seront commercialisés à un prix inférieur de 30% du marché libre. Ils se-vendus sous la formule de bail réel solidaire (BRS).
La nouveauté du projet est de dissocier la propriété du terrain de celle de l’appartement. Les propriétaires ne posséderont que le bâti, seront locataires du sol et impliqués dans le dispositif. La structure « habitée », qui coordonne l’opération, réunit l’ensemble des acteurs d’une opération de promotion immobilière.
Le tour de table rassemble les soutiens et partenaires, futurs acquéreurs, salariés et mandataires, collectivités publiques, partenaires techniques ainsi que les entreprises de la construction et les fournisseurs. Il est à noter que les futurs acquéreurs doivent s’engager pour une résidence principale et ne pas dépasser un plafond de ressources.
Une réunion publique le 28 mai
La mairie de Faverges-Seythenex souhaite permettre aux jeunes ménages d’accéder à la propriété, proposer des logements adaptés aux seniors, contenir des charges très raisonnables et faciliter la cohésion et la mixité des habitants. Un questionnaire existe pour affiner les recherches des potentiels futurs propriétaires. Il s’articule sur plusieurs thèmes : « Votre logement idéal, typologie, surfaces extérieures, orientations et autofinitions », « Rendre le logement abordable », et « Bail réel solidaire, clause régulant la spéculation ».
Dans le cadre de ce projet d’accession à la propriété, des habitants intéressés ont participé à des ateliers de réflexions sur leur futur appartement. Au cours de l’un d’eux, des groupes ont notamment réfléchi sur le stationnement des véhicules. Le mardi 28 mai à 18 h 30, se tiendra une réunion publique en salle du conseil municipal pour une présentation intermédiaire de la démarche de co-conception, avec la restitution des questionnaires ainsi que des ateliers et entretiens. Le dépôt du permis de construire est prévu pour septembre 2024, et le lancement commercial pour janvier 2025. «
• Marie-Thérèse Martinet