Habitéé intensifie la co-conception à Faverges

La Scic Habitéé a mené la phase participative d’un projet immobilier à Faverges (Haute-Savoie) favorisant l’accession à la propriété et caractérisé par la volonté de co-conception. Ce projet, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain» (EQLD) a pour objectif affiché de « rendre l’habitat plus accessible, durable et enraciné dans le développement local ».
Trait Urbain - Juin Juillet 2024 - Article de presse FAVERGES - co-conception Habitéé

Habitéé intensifie la co-conception à Faverges (74)

Fondée en 2017 dans l’optique de proposer une alternative à la promotion immobilière classique, Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Habitée se définit comme un promoteur ‹ éthique et écologique ». Ses travaux sont marqués par une démarche de co-conception des projets qui fait intervenir les parties prenantes dans la réflexion et les prises de décision.

Au printemps, Habitéé, en collaboration avec la commune de Faverges-Seythenex, la communauté de communes, les experts du laboratoire universitaire Pacte, l’agence d’architecture Lieux Fauves, le Pôle Excellence Bois, la Foncière 74 et la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, est rentré dans la phase participative du projet de la clinique Berg-éé (pour éthique et écologique) dans la commune de Faverges-Seythenex (Haute-Savoie).

Construite en 1956, l’ancienne clinique Berger a accueilli le cabinet du médecin Simon Berger et de ses successeurs avant sa destruction et le rachat du terrain par la commune en 2016. Sur ce terrain de 3 000 m2, la SCIC, dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, a pour projet de construire une résidence de 35 à 40 logements en accession à la propriété dont 30 % serait en bail réel solidaire (BRS). Le projet encadre la construction de deux immeubles d’habitation de trois étages et d’un troisième bâtiment de plain-pied ouvert sur l’espace public. L’ambition d’Habitéé est de revitaliser cette commune de 7000 habitants et d’augmenter son attractivité en permettant une accession à la propriété peu onéreuse dans une résidence respectueuse de l’environnement et peu polluante.

Un engagement plus intense de tous les acteurs

Pour Auriane Tanqueray, responsable de programmes chez Habitéé: ‹ nous avons toujours travaillé dans une dynamique de co-conception mais jamais de manière aussi poussée que sur le projet de Faverges. D’ordinaire, la démarche associait des intervenants classiques dans la conception. Cette fois, nous avons inclus de manière beaucoup plus forte la collectivité, les habitants, les élus, les associations et les structures de l’économie sociale et solidaire. L’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain » a été pour nous le vecteur qui nous a permis de porter une réflexion beaucoup plus aboutie sur le modèle de co-conception ».

(…)

Trait Urbain - Juin Juillet 2024 - Article de presse FAVERGES - co-conception Habitéé
Trait Urbain - Juin Juillet 2024 - Article de presse FAVERGES - co-conception Habitéé