La SCIC

La Société Coopérative d'Intérêt Collectif :
Garante de l’éthique, de la transparence et de la démocratie

un modèle économique innovant

Une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Commun, a pour objet « la production ou la fourniture de biens ou de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale ».
Une SCIC c’est :

  • une Société commerciale : sous la forme juridique de Société par Actions Simplifiées (SAS), Habitéé est soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation.
  • Coopérative : principe d’un homme = une voix dans les collèges de vote quelle que soit la part de détention du capital. La valeur nominale de la part sociale est invariable, 100% du résultat de l’entreprise est affecté aux réserves (peu ou pas de distribution de dividendes) pour consolider les fonds propres de la structure et ainsi réinvestir dans d’autres opérations immobilières.
  • d’Intérêt Collectif : les associés sociétaires d’Habitéé se retrouvent autour d’un objet commun en organisant une dynamique permettant d’associer toutes personnes physiques ou morales de droit privé ou de droit public (collectivés, SEM, EPFL,…)
SCIC - Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif
les plus d'une scic

Pourquoi une SCIC ?

La SCIC permet de répondre aux objectifs fixés par Habitée pour formuler une réelle alternative immobilière.
Les parties prenantes qui sont réunies par la SCIC en sont également les associés. Ainsi, la filière est structurée autour de la promotion immobilière et celle-ci est en retour administrée par les mêmes membres de cette filière. Plusieurs enjeux s’en dégagent :

  •  La SCIC est un outil de concertation et de transparence idéal : participation de tous les acteurs dans le processus de concertation qui permet une prise en compte des préoccupations de chaque partie prenante (futurs acquéreurs, collectivités, aménageurs, bailleurs, constructeurs et concepteurs).
  • La SCIC encadre la distribution des bénéfices ce qui a pour effet de limiter l’appétit des financeurs ou l’éveil d’intérêt spéculatif des associés, d’encadrer la propriété de la société aux multi-sociétariats, de réinvestir les réserves dans de nouveaux projets générant une économie circulaire positive
  • La SCIC est gérée de façon démocratique et inclusive.
  • La SCIC est historiquement ancrée dans l’économie sociale et solidaire parce que son objet repose sur l’intérêt collectif, lui-même visant l’utilité sociale.

Des sociétaires engagés dans un projet commun

Habitéé réunit l’ensemble des acteurs d’une opération de promotion immobilière.
Ces acteurs, réunis dans des collèges de votes, sont répartis par catégories :

Nos sociétaires

Sophie DAVID

notre équipe

Eric Garnier

Éric GARNIER
Directeur de programme, sociétaire

Claire-Kollath

Claire KOLLATH
Assistance commerciale, sociétaire

Remi Pascual

Rémi PASCUAL
Président, sociétaire

ils nous soutiennent