Logo blanc abrégé Habitéé

Une démarche éco-quartier pour les hauts de Chambéry

« La démarche écoquartier engagée sur les Hauts de Chambéry veut parachever la transformation de l’ancienne zone urbaine prioritaire. Et changer durablement l’image d’un quartier qui a bénéficié depuis une vingtaine d’années de plusieurs plans de rénovation. »

“La démarche écoquartier engagée sur les Hauts de
Chambéry veut parachever la transformation de l’ancienne zone urbaine prioritaire. Et changer durablement l’image d’un quartier qui a bénéficié depuis une vingtaine d’années de plusieurs plans de rénovation.

« L’environnement va s’adapter aux usages et aux déplacements avec des gestes plus respectueux », souligne Gaëtan Pauchet, adjoint au maire, en charge de la politique de la Ville. La commune a confié la concession d’aménagement à Cristal Habitat, le bailleur social le plus présent sur le secteur et principal financeur du projet avec une participation de 80,2 millions d’euros, sur un total de 120 millions d’euros.

Le programme, dont la maîtrise d’œuvre est assurée par l’Atelier LD (siège à Lyon), est élaboré en lien avec les habitants. Il a commencé à se concrétiser fin 2020 avec la démolition d’une barre d’immeuble et de deux montées d’escalier sur un autre bâtiment. L’espace ainsi libéré permet entre autres, d’ouvrir le quartier sur le secteur pavillonnaire voisin et de créer un cheminement doux reliant les équipements entre eux. La création de liaisons et de voiries permettre un maillage valorisant les espaces paysagers, comme ce jardin des nuies qui traitera les eaux de ruissellement ou encore cet amphithéâtre de verdure.
La requalification des espaces publics passera encore par l’aménagement des placettes et aires de jeux.

Adapter l’offre de logements. Très majoritairement composée de locatifs sociaux, souvent grands et sous-occupés, l’offre va évoluer avec des réhabilitations lourdes (1 258 logements concernés) et la restructuration de 176 grands appartements qui seront transformés en unités plus petites. Les montées d’escalier concernées seront, dans la foulée, équipées d’un ascenseur lorsque c’est possible.

« Nous allons aussi renforcer la mixité avec la construction de 80 logements destinés à de l’accession aidée », poursuit Nicolas Gigot, directeur général de Cristal Habitat.
Le bailleur s’appuie sur Savoisienne Habitat et Habitéé Scic (Lyon), qui interviennent sur deux des trois programmes en accession. Selon le planning établi, l’ensemble des travaux devrait être achevé en 2027.”